Aller au contenu principal

LEUKOTAC®, les prochaines étapes dans la GvHD aigüe et cortico-résistante en pédiatrie

LEUKOTAC®, les prochaines étapes dans la GvHD aigüe et cortico-résistante en pédiatrie

  • ELSALYS BIOTECH prévoit de déposer avant l’été 2018 un plan d’investigation pédiatrique (PIP) auprès de l’Agence Européenne du Médicament proposant la conduite d’une étude clinique prospective dans la population pédiatrique  

  • La prise en charge de la forme aigüe et cortico-résistante de la réaction du greffon contre l’hôte (SR-aGvHD*), l’indication du LEUKOTAC®, est encore plus critique en pédiatrie que chez l’adulte car les options thérapeutiques y sont encore plus limitées

 

Lyon, FRANCE, le 05 avril 2018, ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l’immuno-oncologie, a rencontré les pédiatres greffeurs lors du 44ème congrès de l’EBMT qui s’est tenu à Lisbonne au Portugal, du 18 au 21 mars derniers. La Société leur a présenté les avancées sur LEUKOTAC® (inolimomab), son anticorps monoclonal qui a montré des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la SR-aGvHD et ils ont notamment échangé sur les enjeux et objectifs du plan d’investigation pédiatrique à venir.

Analyse rétrospective en cours sur près de 150 enfants traités par LEUKOTAC®

Dans le cadre d'une Autorisation Temporaire d’Utilisation** attribuée par l’ANSM, plus de 250 enfants atteints de SR-aGvHD ont été traités par LEUKOTAC®, essentiellement entre 2005 et 2015, en usage compassionnel. Cet anticorps est ainsi bien connu des pédiatres français spécialistes de la greffe de moelle.
Les données d’efficacité et de tolérance de LEUKOTAC® ont été collectées rétrospectivement chez 147 patients et sont en cours d’analyse. Dans une population pédiatrique hétérogène - en termes d’âge et de maladie d’origine conduisant à la greffe – les objectifs de cette analyse sont d'identifier la dose optimale, le taux de réponse et la durée de réponse au traitement avec LEUKOTAC® ainsi que l'impact global sur la survie dans cette population. Ces données devraient également permettre d’identifier les typologies de patients les plus susceptibles de bénéficier du traitement et serviront à la conception de l’étude clinique prospective dans la population pédiatrique qui sera ensuite conduite dans le cadre d’un Plan d’Investigation Pédiatrique.

Dossier de Plan d’Investigation Pédiatrique déposé avant l’été

L’étude envisagée sera multicentrique en Europe, voire Outre Atlantique. Elle devrait inclure environ 60 à 80 patients dans le cadre d’un essai non randomisé (sans bras contrôle, c’est-à-dire que tous les patients recevront LEUKOTAC®).

« Le besoin médical que représente l’aGvHD cortico-résistante chez les moins de 18 ans est majeur et critique. Les solutions thérapeutiques dans cette population sont très réduites, y compris en essais cliniques dans la mesure où on valide toujours les traitements chez l’adulte avant de passer chez l’enfant. Les pédiatres qui ont utilisé LEUKOTAC® déclarent être en difficulté depuis que le produit n’est plus disponible et ils soutiennent une remise à disposition dans les meilleurs délais, » explique le Dr. David LIENS, Directeur Médical d’ELSALYS BIOTECH.

« Nous préparons un Plan d’Investigation Pédiatrique proposant la conduite d’une étude clinique prospective chez l’enfant avec le soutien de plusieurs cliniciens français et européens. Ce plan, qui est une obligation réglementaire européenne, sera déposé avant l’été auprès de l’Agence Européenne du Médicament qui devrait accueillir cette proposition favorablement puisqu’il n’est pas courant de proposer des études dans ces populations. Nous avons un planning ambitieux,  à la hauteur de l’enjeu pour les jeunes patients en absence de solution thérapeutique, » ajoute le Dr. Catherine MATHIS, Directrice des opérations d’ELSALYS BIOTECH.

Voir l’interview du Professeur Jean-Hugues Dalle, responsable de l'unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques en pédiatrie, Hôpital universitaire Robert-Debré, Paris, qui présente l’enjeu de la SR-aGvHD en pédiatrie

*Steroid-Resistant acute Graft-versus-Host Disease.
** Pocédure française permettant aux praticiens de traiter des patients malades avec des médicaments n'ayant pas encore été mis sur le marché.

 

RECEVEZ NOS ACTUALITES

S'inscrire à la newsletter

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Skip to main content

LEUKOTAC® takes next step in paediatric acute steroid-resistant GvHD

LEUKOTAC® takes next step in paediatric acute steroid-resistant GvHD

  • ELSALYS BIOTECH plans to submit to the European Medicines Agency before summer 2018 a Paediatric Investigation Plan (PIP) proposing to conduct a prospective clinical study in the paediatric population

  • The management of acute steroid-resistant graft versus host disease (SR-aGvHD*), the indication for LEUKOTAC®, is even more critical in paediatric patients than in adults as the limitations of therapeutic options are even worse

 

Lyon, FRANCE, 05 April 2018, ELSALYS BIOTECH, a new player in immuno-oncology, met paediatric transplant physicians at the 44th EBMT congress that took place in Lisbon, Portugal, from 18 to 21 March. The Company presented the progress made on LEUKOTAC® (inolimomab), its monoclonal antibody that has demonstrated promising clinical results in the treatment of SR-aGvHD and addressed in particular the objectives and challenges of the upcoming paediatric investigation plan.

Retrospective analysis ongoing in about 150 children treated with LEUKOTAC®

In the context of the early access programme (Temporary Use Authorisation** ) granted by the French medicine agency (ANSM), over 250 children suffering from SR-aGvHD were treated with LEUKOTAC® in compassionate use, mainly between 2005 and 2015. This antibody is well known by the French paediatric physicians specialised in bone marrow transplantation.
Efficacy and safety data of LEUKOTAC® were collected retrospectively among 147 patients and are being analysed. In a heterogeneous paediatric population – in terms of age and origin of the disease conducting to bone marrow transplantation – the main objectives of this analysis are to identify the optimal dosing, the rate of response as well as the duration of the response together with the overall impact on survival after treatment of this population with LEUKOTAC®. The data may allow a more precise identification of the patient typologies who are most likely to benefit from treatment and will be used to design the prospective clinical study in the paediatric population that will later be conducted within the frame of a Paediatric Investigation Plan.

Paediatric Investigation Plan to be filed before summer

The planned study will be multicentric in Europe, even North America. It is expected to involve approximately 60 to 80 patients in a non-randomised study (without control arm, in other words all patients will receive LEUKOTAC®).

«The medical need represented by steroid-resistant aGvHD among children under the age of 18 is major and critical. The therapeutic solutions in this population are very limited, also coming from clinical trials given that treatments are always validated in adults before in children. The paediatric physicians who used LEUKOTAC® say that since the product has no longer been available they have had difficulties and they support making the product available again at the earliest opportunity,» explains Dr. David LIENS, Chief Medical Officer, ELSALYS BIOTECH.

«We are preparing a paediatric investigation plan that proposes to conduct a prospective clinical study in children with the support of several French and European clinicians. This plan, which is an obligation under European regulation, will be submitted before summer to the European Medicines Agency that is expected to welcome this proposal since it is not common to propose studies in these populations. It is an ambitious timing but it is equal to the challenges faced by young patients in the absence of any therapeutic solution,» adds Dr. Catherine MATHIS, Chief Operations Officer, ELSALYS BIOTECH.

Watch the interview (in French) with Professor Jean-Hugues Dalle,
head of paediatric haematopoietic stem cell transplantation, Robert-Debré University Hospital, Paris, who presents the challenge of SR-aGvHD in paediatrics

* Steroid-Resistant acute Graft-versus-Host Disease.
** French procedure allowing physicians to treat sick patients with medicines not yet available on the market.

STAY IN TOUCH WITH OUR LATEST NEWS

Subcribe to our newsletter