Aller au contenu principal

ELSALYS BIOTECH conclut avec THEA une option de licence sur son programme ELB011 en ophtalmologie

ELSALYS BIOTECH conclut avec THEA une option de licence sur son programme ELB011 en ophtalmologie

  • ELB011 est un programme d’anticorps first-in-class ayant démontré un effet anti-angiogénique sur la formation de néo-vaisseaux sanguins à l’origine de certaines pathologies rétiniennes dont la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

  • Laboratoires THEA, société spécialisée en ophtalmologie, prend une option de licence exclusive pour le développement et la commercialisation d’ELB011.

Lyon, FRANCE, le 22 février 2018, ELSALYS BIOTECH, nouvel acteur de l’immuno-oncologie française, a signé avec THEA un accord d’option de licence pour le développement de son programme ELB011 en ophtalmologie.

L’option porte sur le développement clinique (prévu à partir de 2020) et la commercialisation d’ELB011, un nouvel anticorps first-in-class dans le traitement de la DMLA humide et d’autres pathologies vasculaires rétiniennes. Le mécanisme d’action innovant d’ELB011 permet d’envisager son développement en monothérapie ou en combinaison avec les anti-VEGF, le standard actuel de traitement de ces pathologies, dont l’efficacité peut devenir limitée sur le long terme.

Jean-Frédéric CHIBRET, Président des Laboratoires Théa déclare : « Avec ce programme, THEA vise à compléter son portefeuille de développement en ophtalmologie dans les pathologies vasculaires rétiniennes. L’accord de licence prévoit un paiement initial à la signature, des paiements d’étape et des redevances sur les ventes. La levée de l’option pourrait intervenir d’ici fin 2018.
Dans notre partenariat, ELSALYS BIOTECH, spécialisée en biotechnologie, restera en charge des premières étapes du développement préclinique et en particulier la production des lots pour l’étude de toxicologie et l’essai clinique. THEA prendra en charge le développement clinique complet et la commercialisation en ophtalmologie.
»

Jacques MIZRAHI, VP Recherche & Développement d’ELSALYS BIOTECH déclare : « La preuve de concept obtenue chez l’animal démontre l’efficacité de notre anticorps sur une nouvelle cible first-in-class en ophtalmologie et souligne donc son potentiel  thérapeutique. Le candidat médicament ELB011 ouvre désormais de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les patients atteints de pathologies vasculaires rétiniennes, dont il faut rappeler qu’au moins 30% d’entre eux ne répondent pas au traitement standard avec les anti-VEGF. De plus cette nouvelle approche est pleinement compatible en principe en association avec les standards de thérapie. »

Christine GUILLEN, Directrice Générale d’ELSALYS BIOTECH, ajoute : « Nous avons donc fait le choix de travailler avec THEA pour sa capacité à développer et commercialiser rapidement ELB011. Cet accord nous offre des perspectives de revenus intéressantes qui contribueront au financement de nos autres programmes. »

ELSALYS BIOTECH est conseillé par Willy Mathot Avocat dans le cadre de cette opération.

 

RECEVEZ NOS ACTUALITES

S'inscrire à la newsletter

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

Skip to main content

ELSALYS BIOTECH concludes with THEA a license option agreement on its ELB011 program in ophthalmology

ELSALYS BIOTECH concludes with THEA a license option agreement on its ELB011 program in ophthalmology

  • ELB011, a first-in-class antibody program, demonstrates an anti-angiogenic effect on the formation of new blood vessels which cause certain retinal diseases including AMD (age-related macular degeneration)

  • THEA laboratories, a company specialized in ophthalmology, takes an exclusive license option for the development and commercialization of ELB011.


Lyon, FRANCE, 22 February 2018,  ELSALYS BIOTECH, a new player in French immuno-oncology, has signed a license option agreement with THEA for the development of its ELB011 program in ophthalmology.
 
The option concerns the clinical development (expected from 2020) and the commercialization of ELB011, a new first-in-class antibody in the treatment of wet AMD and other retinal vascular pathologies. The innovative mechanism of action of ELB011 makes it possible to consider its development in monotherapy or in combination with anti-VEGF agents, the current standard of care for these pathologies, whose efficacy can diminish in the long term.
 
Jean-Frédéric CHIBRET, Chairman of Théa Laboratories said: «With this program, THEA aims to enlarge its ophthalmology development portfolio in retinal vascular pathologies. The license agreement calls for an upfront payment on signature, milestone payments and royalties on sales. The exercise of the option could take place by end 2018.
 
In our partnership, ELSALYS BIOTECH, specialized in biotechnology, will remain in charge of the initial steps of preclinical development and in particular the production of batches for toxicology studies and clinical trials. THEA will be responsible for full clinical development and commercialization in ophthalmology.
»
 
Jacques MIZRAHI, VP Research & Development ELSALYS BIOTECH said: «The proof of concept obtained in animal model demonstrates the efficacy of our antibody on a new first-in-class target in ophthalmology and thereby recognizes its therapeutic potential. The drug candidate ELB011 now opens up new therapeutic perspectives for patients with retinal vascular disorders, at least 30% of whom, it is important to remember, do not respond to standard treatment with anti-VEGF. Furthermore, this new approach is fully compatible, in principle, in combination with standard therapies.»
 
Christine GUILLEN, CEO ELSALYS BIOTECH, added: «We have therefore decided to work with THEA for its ability to develop and commercialize ELB011 rapidly. This agreement presents exciting revenue opportunities which will contribute to the financing of our further programs.»
 

ELSALYS BIOTECH is advised by Willy Mathot Attorney within the framework of this transaction.

 

STAY IN TOUCH WITH OUR LATEST NEWS

Subcribe to our newsletter